gallery/d894e43a20613679ec50aa314b33ba19

Cohabitation inter-espèces

Les cohabitations inter-espèces (c'est-à-dire entre espèces différentes), sont très délicates et complexes.

En effet chaque espèce animal (dont l'humain) à sa propre communication, chaque espèce animal a sa propre perception des choses (Merkwelt*) et va agir (Wirkwelt*) en fonction de sa propre perception dans son monde propre (Umwelt*) et cela va bien plus loin que ça, au sein d'une même espèce, les individus de cette même espèce peuvent avoir une perception différente ce qui aura un impact également sur les reactions et la communication de chaque individu.

 

Les recherches effectuées depuis de nombreuses années par les scientifiques, éthologues, paléontologues,... nous permettent aujourd'hui de mieux connaître chaque espèce animale, de mieux comprendre l'Umwelt de chaque espèce et c'est grâce à cela que nous arrivons de nos jours à faire cohabiter à nos cotés des espèces différentes. 

 

Oui mais voila.... ce n'est pas si simple d'analyser et d'agir en fonction des évênements sans l'interpréter en "humain", imaginez un peu ce que cela peut donner pour les chiens et chats, pour les chats et oiseaux ou encore les lapins et furêts qui vivent ensemble !

Entre eux c'est l'incompréhension, chacun réagit en fonction de son propre monde et cette cohabitation est une réelle angoisse, surtout lorsque l'on fait vivre sous un même toit, en captivité, deux espèces dont l'une est un prédateur et l'autre une proie !

Heureusement la familiarisation joue un rôle essentiel dans le processus d'habituation et d'acceptation de l'autre.

 

Mon rôle est de vous informer et vous accompagner dans cette compréhension des "umwelts" de chaque espèce animale que vous souhaitez faire cohabiter afin de faire les meilleurs choix et de prendre des décisions raisonnables pour le bien-être de vos animaux.

Une fois la décision prise ou si la cohabitation est déjà en place et ne se passe pas comme vous l'aviez souhaité, je vous apporte des éléments pour que vous puissiez amélioré cette cohabitation et faire en sorte qu'elle se passe le mieux possible, en minimisant un maximum le niveau d'angoisse et en augmentant le bien-être de vos animaux.

Je peux vous accompagné dans ces démarches de choix, de mises en places environnementales, de rencontres entre les individus.

Je serais la plus objective et honnête possible envers vous concernant la cohabitation que vous souhaitez, il faut savoir que certaines cohabitations prennent beaucoup de temps et de patience et d'autres sont impossibles, les décisions qui s'en suivent peuvent être alors difficiles à prendre mais le bien-être de vos animaux doit être un élément à ne pas négliger lorsque l'on a conscience que l'environnement à un impact direct sur la santé d'un individu.

 

Bien que les cohabitations inter-espèces soit toujours délicates, de belles cohabitations se mettent en place et d'autres

s'améliorent très nettement !

 

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

 

* Concept inventé par Jakob Von Uexküll