Aurore Comportementaliste Animalier

Lapin - Chat - Chien

Halloween et nos animaux

Si halloween est une fête très appréciée des humains, il n’en est pas de même pour nos animaux.

Totalement sans aucun intérêt et incompréhensible pour eux, les traditions de cette fête sont dans la majorité des cas une source d’anxiété importante pour nos animaux.

Que ressentent nos animaux face à notre attitude ?

 

Quelques jours avant halloween, c’est l’heure des préparatifs, des essayages, c’est également la période de diffusion de film d’horreur à la télévision, un premier chamboulement se produit : l’environnement rassurant du foyer est envahi d’objets de décorations étranges, les émotions des humains changent, les déguisements sont inquiétants, les animaux effrayés par cette vision de créatures inconnues ne reconnaissent plus leurs humains, ils se sentent menacés et en insécurités.

A cela s’ajoute des sons inconnus, des bruits inquiétants et les cris des enfants lors de leur passage au porte à porte;

tout cela provoque de l’anxiété chez nos animaux.

 

Quels sont les risques pour nos animaux lors de la fête d’halloween ?

 

La peur ressentie par ce qu’ils aperçoivent, ce qu’ils sentent, ce qu’ils entendent va engendrer de l’anxiété, rappelons que l’anxiété peut avoir de réelle répercussion sur le comportement, la santé et le bien-être de tout être vivant quel qu’il soit.

En réponse à cette peur les animaux peuvent réagir de différentes manières notamment par la fugue ou l’attaque si la possibilité de fuite n’est pas possible ce qui provoquera un réel danger aussi bien pour l’animal s’il fugue que pour l’humain en cas d’attaque. D’autres individus seront comme « paralysés » par la peur, leur fréquence cardiaque sera trop élevée pouvant engendrer d’autres dysfonctionnements internes et donc mettre en péril leur vie.

 

Les risques d’intoxications seront également présents : l’ingestion de bonbons, de chocolat, le léchage du maquillage ou des peintures que certaines personnes appliquent sur leur animal pour les « déguisés », l’ingestion de la « déco » est également une possibilité à envisager. Une vigilance accrue sera nécessaire pendant cette période afin de limiter les risques.

 

Enfin protégez vos animaux, des personnes mal intentionnées pourraient profités de la nuit d’halloween pour commettre des sévices, des supplices sur les animaux ; ces actes de cruautés sont déjà présents au quotidien mais sont d’avantages pratiqués lors de cette fête, les chats noirs en sont malheureusement les principales victimes !

                                

 

Comment conserver le bien-être de vos animaux pendant la fête d’halloween ?

 

 

- Conserver vos habitudes avec votre animal.

 

- Respecter votre animal en ne lui imposant pas un déguisement désagréable et contraignant pour lui ou en lui faisant subir l’application de peinture/maquillage sur son pelage.

 

- Permettez-lui de sentir les décorations et déguisements tranquillement sans insistance s'il ne le souhaite pas.

 

- Se déguiser devant lui en lui parlant peut limiter un stress soudain.

 

- Pour un individu plus sensible ou réactif vous pouvez le mettre en sécurité dans une pièce au calme et hors de la vue de tous ces agents stressant le temps de la fête.

 

- En aucun cas ne forcer le contact avec lui, soyez attentif au comportement de votre animal, observez les signaux d’apaisements !

 

- Ne mettez pas le son de la télé ou de la musique d’halloween trop fort, n’oubliez pas que nos animaux entendent beaucoup plus fort que nous !

 

- Gardez-le en sécurité dans son espace de vie.

 

- Ayez sous la main le numéro de téléphone de votre vétérinaire, du vétérinaire de garde ou de la clinique la plus proche pour agir le plus rapidement possible en cas d’intoxication.

 

10/2020