Aurore Comportementaliste Animalier

Lapin - Chat - Chien

Le coup de chaleur chez nos animaux

Le coup de chaleur est un processus au cours duquel le système de thermorégulation est « surchargé », l’organisme n’arrive plus à réguler sa température mettant la vie de l’animal en danger. Il peut être dû à de fortes chaleurs, à une activité physique trop intense et également favorisé chez certains individus plus sensibles aux modifications de température à cause de leur santé ou de leur prédisposition génétique pour certaines races (notamment chez les races brachycéphales, les lapins avec de petites oreilles ou oreilles tombantes...).

Les répercussions peuvent être graves, des séquelles au niveau des organes peuvent apparaître plusieurs jours après le coup de chaleur provoquant parfois le décès de l’animal.

Le coup de chaleur est une urgence vitale et en ces périodes de fortes chaleurs, nous devons être encore plus vigilant et

préserver le bien-être de nos animaux.

Température corporelle, fréquence respiratoire, fréquence cardiaque.

 

Ces trois paramètres vitaux sont des éléments essentiels à prendre en compte lors d’un coup de chaleur, ils forment un équilibre, si l’un deux est défaillant il aura des répercussions sur les deux autres et si ces trois paramètres ne fonctionnent plus correctement cela engendrera des dysfonctionnements au niveau d’autres organes, menaçant la vie de votre animal.

Voici à titre indicatif les "normes" concernant la température corporelle chez le lapin, le chat et le chien:

 

 

* Lapin : 38,5°C à 39,6°C

* Chat : 38°C à 39,2°C

* Chien : 38,3°C à 39,5°C

 

 

A noter qu’en cas de forte chaleurs ou après un effort la température corporelle peut augmenter légèrement, cependant ne prenez pas de risques, le coup de chaleur est une urgence vitale, seul un vétérinaire sera à même de pouvoir vérifier les constantes de votre animal en fonction de l’espèce, de son âge, sa taille, son poids, de sa santé,…

 

Régulation de la température chez le lapin, le chat et le chien.

 

                                      Chez ces trois espèces, la thermorégulation est différente de la nôtre.

                                     Le chat et le chien ne possèdent pas de glandes sudoripares au niveau de leur peau seulement au niveau

                                   de leurs pattes entre les coussinets, quant au lapin ils n’en possèdent pas non plus sauf quelques-unes au

                                niveau des lèvres.

Les glandes sudoripares permettent de réguler la température du corps par un phénomène de transpiration en sécrétant un liquide biologique : la sueur. La petite surface de présence de ces glandes chez le lapin, le chat et le chien ne permettent pas de réguler suffisamment la température de l’organisme.

Ils utilisent donc l’hyperventilation qui est un processus qui permet d’humidifier l’air des poumons pour que la température diminue. Lors d’hyperventilation, le rythme respiratoire s’accélère, le rythme cardiaque augmente, l’animal halète. Cependant chez le lapin, qui ne respire que par le nez, l’halètement s’arrête lorsque son organisme se déshydrate, ce qui rend cette pratique peu efficace dans la durée.

Le lapin utilise donc un autre moyen pour thermo-réguler sa température, il va pour cela se servir de ses oreilles. En effet les pavillons auriculaires du lapin ayant un réseau veineux bien développé, le lapin peut évacuer une partir de la chaleur par un système de vasodilatation et par un système d’anastomoses artério-veineuses qui permet le refroidissement du sang ; dans ce cas le lapin va effectuer un léger mouvement avec ses oreilles permettant la mise en place de ce processus.

Cependant ces systèmes ne sont parfois pas suffisants et dès que la température atteint les 39°C ils deviennent inefficaces.

 

Précautions à prendre pour éviter le coup de chaleur

 

- Mettre à disposition de l’eau fraîche (pas glacée) et propre en continue

- Proposer des surfaces froides à votre animal (tapis rafraichissant, morceaux de carrelage mis au

réfrigérateur puis disposer au sol afin qu’il puisse s’allonger dessus)

- Lors de grosse chaleur, vous pouvez mouiller votre animal à l’aide d’un gant de toilette

- Aérer d’avantage la nuit et fermer vos fenêtres et volets/stores tôt le matin afin que la fraîcheur soit conservée le plus longtemps possible

- Proposer pour le lapin des aliments riches en eau (voir article sur l'alimentation du lapin), et pour les chats et les chiens des courgettes cuites et refroidis peuvent également être proposées

- Vous pouvez disposer une serviette mouillée sur la cage de votre lapin ou sur près d'un ventilateur, celui-ci aura pour effet de rafraîchir l’air

- Eviter les activités intenses comme le sport ou les moments de jeux pendant les heures les plus chaudes

- Ne laisser jamais votre animal dans votre véhicule même si celui-ci est à l’ombre et que les carreaux sont légèrement ouvert, la chaleur peut très vite augmenter et l’air ne sera pas suffisant pour permettre à votre animal de gérer cette chaleur. Il en va de même pour les balcons, les piquets d’attache en extérieur, les cages extérieures,…

 

Soyez attentif et à l’écoute de votre compagnon, sa vie et son bien-être sont entre vos mains !

Au moindre doute consultez votre vétérinaire dans les plus brefs délais.

 

Signes caractéristiques d’un coup de chaleur

 

 

                                                 - L’animal cherche la fraîcheur en s’allongeant sur un sol « frais »

                                                  - Les oreilles sont chaudes

                                                  -L’animal halète, il respire plus vite, le rythme cardiaque augmente

                                                - Des gouttelettes d’eau peuvent apparaître au niveau des narines ou sur le philtrum naso-labial

                                              des lapins

- L’animal est apathique, il réagit moins à l’environnement extérieur

- L’animal peut être déshydraté

- Les muqueuses deviennent cyanosées (bleutées) à cause du manque d’oxygène

- Il peut y avoir de la salivation en excès, des vomissements, de la diarrhée mais également des saignements spontanés

- Son pouls peut-être faible

- L’animal dans les cas très grave peut convulser et entrer dans le coma

Que faire lorsque son animal est victime d’un coup de chaleur ?

 

 

- Mettre l’animal dans un endroit calme, frais et bien aérer

- Humidifier les pavillons auriculaires du lapin avec de l’eau tiède (pas d’eau froide !)

- Rafraîchir son animal avec un linge mouillé ou un gant de toilette principalement dans la zone inguinale (à l’intérieure des cuisses) ou à défaut directement sous l’eau tiède au début (ne pas mettre directement de l’eau froide car la vasoconstriction provoqué par le choc thermique rendrait plus difficile l’évacuation de la chaleur, il faut y aller très progressivement)

- Appeler un vétérinaire pour une prise en charge rapide !

 

L’objectif est de faire redescendre progressivement la température vers 39,5°C / 39°C

sur un laps de temps allant de 30 minutes à 1 heure.

 

 

 

 

Attention en fonction de l’état général de votre chat il peut être nécessaire d’emmener en urgence votre animal au vétérinaire, celui-ci sera plus à même de contrôler la température de votre animal, l’apport suffisant en oxygène,

de contrôler les paramètres vitaux, d’hydrater votre animal par le biais d’une perfusion et de prévenir les éventuelles complications.

 

Surveillance maximum !

 

 

 

 

 

 

 

Le coup de chaleur est une urgence vitale !

Même si vous arrivez à faire diminuer la température une visite vétérinaire est obligatoire car le coup de chaleur peut provoquer un  taux de mortalité très élevé dans les premières 48h et le pronostic vital de votre animal peut être menacé jusqu’à 72 h après le coup de chaleur. Passer ce délais les chances de survies sont meilleures mais pas certaines, en effet les conséquences provoqué par le coup de chaleur sur l’organisme peuvent se poursuivre et seul votre vétérinaire sera à même d’identifier les complications et de mettre en place les traitements appropriés le plus rapidement possible, des contrôles devrons être effectués dans les jours et semaines suivant le coup de chaleur en fonction de la gravité afin de permettre au vétérinaire de contrôler l’évolution

de l’état de santé de votre animal et d’agir en conséquence.

Soyez plus que jamais vigilant au comportement de votre animal !

Chaque détail compte et peut-être un signe annonciateur. Les individus jeunes, âgés, malades, obèses ou ayant des prédispositions génétique (race brachycéphales, lapin avec de petites oreilles ou oreilles tombantes…) seront d’avantage sujet

au coup de chaleur.

07/2020