La caecotrophie chez le lapin

gallery/e8d5e4107e262177de160d557ef4fe0d

Qu’est-ce que la caecotrophie ?

 

La caecotrophie se définie par le fait d’ingérer un des deux types d’excréments que produit le lapin appelé « caecotrophe »  afin d’en assimilé les acides aminés et vitamines (principalement du groupe B) lors d’une seconde digestion.

C’est un comportement tout à fait normal et nécessaire qu’il ne faut absolument pas empêcher au risque de développer chez votre lapin des carences alimentaires qui auront une répercussion sur sa santé mais également sur son comportement.

A quoi ressemblent les caecotrophes ?

 

Les caecotrophes sont de petites crottes molles souvent disposées en grappes et recouvert d’une pellicule de mucus. Le PH de l’estomac du lapin étant très acide, ce mucus va permettre de protéger les acides aminés et vitamines présents dans ces caecotrophes jusqu’à ce qu’ils atteignent l’intestin grêle où ces nutriments vont pouvoir être absorbés par l’organisme.

Vous ne verrez probablement jamais ces caecotrophes chez des individus de plus de 3 mois puisque le lapin les réingèrent aussitôt leur émission par l’anus.

Si malgré tout vous en apercevez dans la cage de votre lapin n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire et/ou un comportementaliste spécialiste du lapin afin d’en identifier la cause.

Le maintien de l’équilibre de la flore bactérienne digestive de votre lapin est primordiale, elle joue un rôle essentielle dans le processus de digestion, d’absorption des nutriments et dans la fabrication des caecotrophes produits au niveau du caecum.

Il est donc indispensable de proposer à votre lapin de la nourriture de qualité et adaptée à ses besoins physiologiques.

gallery/malenkiyspravochnikisprazhneniykrolikdom-5bda9499

Chez le Cochon d’Inde, nous avons un comportement identique de réingestion des excréments cependant il ne s’agit pas de caecotrophie mais de coprophagie vraie, en effet le cochon d’Inde produit un seul type d’excrément contre deux types chez le lapin mais le but de ce comportement reste le même c’est-à-dire la réingestion de nutriments nécessaires à l'organisme.

gallery/a84ff2bab671121f84896b1ad555b72d

Le saviez-vous ?

 03/2020